Depuis 2009, Bagan REIM crée, structure et gère des véhicules d’investissement ciblant essentiellement des immeubles de bureaux et des locaux d’activité en Régions. Quels que soient les véhicules, le nombre d’actionnaires – des family offices – reste volontairement limité afin de favoriser l’implication de ces derniers dans la gouvernance. L’horizon d’investissement est toujours déterminé, généralement entre 8 et 10 ans.
Les stratégies d’investissement
Notre politique d’investissement vise à constituer un portefeuille immobilier dont le profil de risque est majoritairement orienté Core + et Value-Add (y compris des projets de développement).
Core +
Acquisition d’actifs bien situés et de bonne qualité, mais devant faire l’objet de travaux d’entretien.
Objectif à terme : hausse potentielle de leur valeur, via l’augmentation de leur valeur locative.
Value-Add
Acquisition d’actifs présentant de la vacance ou une obsolescence technique, et requérant une restructuration de l’état locatif et/ou des travaux importants.
Objectif à terme : accroissement du rendement locatif et de la valeur en capital.
Une stratégie performante : Bagan Immo Régions
Lancé en décembre 2009, à maturité en 2015 et liquidé en 2020. Principalement investi en actifs Value-Add. 33 immeubles.
- TRI du portefeuille
- 11,5 %
- Plus-value sur le portefeuille
- 37 %
- Rendement moyen du portefeuille
- 7,8 %
Source : Bagan REIM. Les performances passées ne présagent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Une approche géographique sélective
Implantations
Afin de diversifier notre portefeuille d’actifs gérés, nous saisissons des opportunités d’investissement dans les grandes métropoles régionales, comme dans des villes de taille intermédiaire, dynamiques sur le plan économique.

Grand Est
Grand Est
Metz
Strasbourg
-
Strasbourg, la Meinau
5 300 m2
-
Strasbourg, Illkirch
1 500 m2
-
Strasbourg, Les Cèdres
2 000 m2
-
Strasbourg, Entzheim
4 100 m2
-
Strasbourg, Hangenbieten
800 m2
Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes
Grenoble
-
Grenoble, Esclangon
4 400 m2
-
Grenoble, Montbonnot
4 800 m2
-
Grenoble
1 450 m2
Lyon
-
Lyon, Villeurbanne
1 300 m2
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Aix-en-Provence
-
Aix-en-Provence, Décisium
2 200 m2
-
Aix-en-Provence, Parc de la Duranne
5 700 m2
Avec ses 145 000 habitants – l’agglomération d’Aix-Marseille en compte 1,8 M –, Aix-en-Provence offre un cadre de vie idéal entre ville et campagne. Cette ville, où les fonds de Bagan REIM se sont positionnés à partir de 2014, accueille des entreprises de toutes typologies et de tous secteurs d’activité. Bien desservie par le train et l’avion, elle dispose de nouveaux quartiers tertiaires qualitatifs. Sa proximité avec la mer et un temps très souvent ensoleillé séduisent de nombreux créateurs d’entreprise.
Avignon
-
Avignon
1 750 m2
Gassin
-
Gassin
1 270 m2
Marseille
-
Marseille, Prado (cédé)
400 m2
-
Marseille, Tour Méditerranée (cédé)
20 000 m2
-
Marseille, Prado (cédé)
6 000 m2
-
Marseille, Tour Méditerranée (cédé)
20 000 m2
Nice
-
Nice, Arénas
4 000 m2
-
Nice, Sophia-Antipolis
4 000 m2
-
Nice, gare
1 700 m2
-
Nice, Drap
1 240 m2
Hauts-de-France
Hauts-de-France
Lille
-
Lille, Tourcoing
2 400 m2
-
Lille, Marcq-en-Barœul
3 000 m2
-
Lille, centre
1 600 m2
-
Lille, Villeneuve d’Ascq
6 800 m2
Lille, où les fonds d’investissement de Bagan REIM ont commencé à investir en 2016, constitue le deuxième marché régional d’immobilier tertiaire après Lyon. Son positionnement géographique au sein de l’Europe du Nord et ses facilités d’accès sont des atouts maîtres pour son développement économique. C’est le premier pôle européen de la distribution et de la vente à distance. On y compte quelque 80 sièges sociaux de plus de 500 salariés et 15 sièges de multinationales.
Île de France
Île-de-France
Émerinville
Évry
-
Evry-Courcouronnes
3 600 m2
Roissy-en-France
Centre Val de Loire
Centre Val de Loire
Orléans
Normandie
Normandie
Caen
Rouen
Pays de la Loire
Pays de la Loire
Nantes
-
Nantes, Carquefou
5 000 m2
-
Nantes, La Chapelle-sur-Erdre
7 100 m2
-
Nantes, Europarc
4 800 m2
-
Nantes, Exalis
2 400 m2
-
Nantes, La Chapelle-sur-Erdre
900 m2
-
Nantes, Orvault
1 230 m2
Les fonds d’investissement de Bagan REIM sont bien représentés sur l’agglomération nantaise (plus de 650 000 habitants), où le marché immobilier est particulièrement dynamique, boosté par la croissance de l’emploi industriel, du numérique, et par le développement des transports en commun. La rénovation (gare Euronantes, île de Nantes…) et la création (à Saint Herblain, La Chapelle-sur-Erdre…) de quartiers entiers a entraîné le renouvellement de l’offre d’immobilier tertiaire au cours des vingt dernières années. Nantes constitue le quatrième marché derrière celui de Toulouse.
Bretagne
Bretagne
Rennes
-
Rennes, Modena
3 200 m2
-
Rennes, Jean-Louis Bertrand
5 800 m2
L’agglomération rennaise, de quasiment 500 000 habitants, ne cesse de croître. Le TGV l’a rapprochée de Paris, constituant un véritable appel d’air, et une deuxième ligne de métro structurante est sur le point d’ouvrir. De nouveaux quartiers résidentiels et tertiaires ont été créés, accueillant des start-up qui évoluent notamment dans les secteurs de la cybersécurité, la cleantech et la medtech. Avec un peu plus de 50 000 m² placés en 2020, le marché rennais est certes de taille moyenne, mais en forte croissance. Les premiers investissements des véhicules de Bagan REIM datent de 2018.
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
Bordeaux
-
Bordeaux, Mérignac
6 000 m2
-
Bordeaux, Pessac
1 000 m2
Langon
-
Langon
2 150 m2
Occitanie
Occitanie
Montpellier
Nîmes
Rodez
-
Rodez
3 900 m2
Toulouse
-
Toulouse, Basso Cambo
7 900 m2
-
Toulouse, Colomiers
8 100 m2
-
Toulouse, La Cité de l’Espace
2 400 m2
-
Toulouse, La Flambère
1 500 m2
-
Toulouse, Labège
12 300 m2
Bagan REIM est historiquement présent sur le marché immobilier toulousain, le troisième marché régional français. L’agglomération (plus d’1 M d’habitants) est la première de l’Hexagone en termes de croissance démographique et de création d’emplois. Si l’aéronautique est un secteur majeur (40 % des emplois), le spatial, les systèmes embarqués, la biotechnologie, la santé et le numérique totalisent une très large part des 60 % restants. On dénombre plus de 240 start-up sur le territoire. Dans ce contexte économique favorable, les grands projets urbains structurants sont nombreux : nouveau quartier d’affaires de Toulouse Matabiau, construction de la troisième ligne de métro et prolongement de la deuxième jusqu’au Parc tertiaire et commercial de Labège, ouverture du nouveau Parc des Expositions, nouveau pôle urbain de Toulouse Aerospace…
Des investissements responsables
Dans le cadre de nos stratégies d’investissement, la décision d’acquérir des actifs immobiliers Value-Add ou Core + est prise en fonction non seulement de leur rendement et de leur localisation, mais aussi de critères liés à leur état technique et à leurs performances environnementales. Nous procédons par la suite à des opérations de réhabilitation ou de transformation qui améliorent leur empreinte énergétique. Une amélioration accrue grâce au partenariat noué avec Energisme, société innovante qui valorise les données de notre parc en plans d’actions d’efficacité énergétique.
Afin de donner une nouvelle envergure à cette stratégie d’investissements responsables, nous menons depuis 2015 des démarches de certification BREEAM. Parallèlement, nous favorisons l’implantation de services sur nos sites (crèches, services à la petite enfance, restauration notamment).